Cite Culture
  • Home Contact
  • Histoire
  • Agenda
    • Agenda
    • Historique
  • Anglais
  • Musiciens
  • Permaculture
    • Permaculture
    • Contact
    • Chantier Participatif 2015
    • Notes de l'IPC à Londres
  • Alim ou Resto..
    • Alim ou Resto..
    • Restaurants
  • Liens

Histoire

Pourquoi l'Association Cité Culture?

Un point de départ était de constater des liens forts entre musique et résilience socio-écologique. Mais encore? Caroline et Olivier vont monter l'Association Cité Culture pour chercher, monter et proposer créer des évènements et des projets intéressants au niveau local mais aussi pour la Ville et en dehors de nos murs, et ainsi, creuser, entreprendre et construire autour de ces deux visions du monde.

La Présidente - Caroline Pearsall (violon)

Picture
Caroline est née à Southampton en Angleterre, de parents musiciens.

Elle étudie au Birmingham Conservatoire avec Philippe Graffin, Peter Thomas (CBSO), David Angel (Quatuor à cordes Maggini) et Rohan de Sarum (Quatuor à cordes Arditti). Elle obtient sa licence avec les honneurs et le Master 1. Sa curiosité qui tend à la fascination pour les timbres nouveaux au violon la mène sur le chemin de l’Ensemble Multilaterale, Ensemble Alma Viva (avec Pablo Marquez) et Ars Nova.

Ayant étudié avec Juan José Mosalini et Gustavo Beytelmann, Caroline évolue depuis 2003 dans le milieu du tango argentin avec des groupes divers comme Daniel Melingo (Nice Jazz Festival, Le Printemps de Bourges, Oslo World Music Festival, Radio Latina, France Inter), Mala Pinta (Classic FM, Royal Albert Hall, Paradiso Rock Palace), Septeto La Academia (Festival Ile de France, Zurich Tango Festival), le Grand Orchestre de Juan Jose Mosalini, Ensemble Montreal Tango, Quinteto El Despues, Gustavo Gancedo, William Sabatier, Tango Orquesta Imperial, La Chicana, Linea Tigre, Les Fleurs Noires, Orquesta Silbando and Amelitar Baltar. C’est avec ces différentes formations qu’elle est amenée à se produire dans de multiples pays : Maroc, Algerie, Allemagne, Espagne, France, Belgique, Suisse, Pays Bas, Suède, Angleterre, Ecosse…

En 2006 elle gagne une bourse du Stephen Arlen Memorial Award pour aller à Buenos Aires au Festival International du Tango, où elle prend des cours avec de célèbres violonistes de tango comme Pablo Agri, Ramiro Gallo, Leonardo Ferreira et Mauricio Marcelli. Elle est très inspirée par leurs idées musicales et le rythme de la vie dans la grande capitale.

Ayant toujours un amour profond pour le quatuor à cordes, elle crée le groupe Firebyrd String Quartet en 2008, afin de rechercher des sonorités plus rythmiques et des arrangements possibles entre percussions et cordes. Avec ce quatuor elle joue du tango, du folk et du funk, et réalise un enregistrement de Mike Ibrahim pour Polydor Records. Ils ont aussi collaboré avec la chanteuse de jazz, Victoria Rummler la chanteuse canadienne Sarah Sleane. Elle fonde également The London Tango Orchestra en 2009, le premier orchestre typique de tango en Angleterre et avec qui elle a participé dans une documentaire de Anahita Shams autour du tango pour le BBC en 2012.

En 2011 elle obtient un Master en Musique (Ethnomusicologie) de la Royal Holloway University de Londres.

Elle poursuit son intérêt dans la musique classique avec le Arte Musica Trio et dans la musique du monde avec Laurent Boutros (musique arménienne) avec des concerts en Italie et en France, Tangoleon et dans le soundpainting.


www.caroline.pearsall.com


Le Trésorier - Olivier Pessot (solutions durables)

Picture
Olivier est né à Paris, d’une mère suédoise et d’un père français. Il apprend que le feu et la glace ne sont pas toujours où on les croit.

A 17 ans, il part étudier le commerce international et la finance aux Etats Unis. Il revient 8 ans plus tard, avec un diplôme et surtout un paquet d’aventures enrichissantes, une vision de la grandeur et décadence du monde de la finance, et une première expérience du monde de l'entreprise.

De retour en France, Olivier travaille dans plusieurs secteurs et se spécialise dans le domaine compétitif des sociétés informatiques.  Bien des changements sont en cours.  Olivier part au Pérou .. puis un ami archi génial de l’autre côté du périph lui ouvre sa maison écolo et un premier exemple concret lui est montré d'une entreprise humaine positivement séduisante et respectueuse de la Nature.

2011, obtention d’un Master scientifique au Centre de Résilience (socio-écologique) de Stockholm

Rencontres avec les chercheurs, Travail sur la Ville Durable et les entreprises.. il en ressort l'utilité d'organiser lieux et occasions de partages au sein des villes pour rassembler des synergies et se reconnecter avec la Nature.
Olivier utilise son expérience de Responsable de Partenariats pour des projets durables.


2012 l’Entreprise EcoRegard lui permet de travailler avec des personnes dynamiques et motivées par leur vision d'un changement durable, à partir de Paris et pour le monde entier.

Depuis: Développer les possibilités pour se retrouver et découvrir ses voisins, sa Ville, et vivre dès aujourd'hui en construisant un futur souhaitable. Faire en sorte que ce futur se clarifie, devienne palpable, s’associer pour démultiplier ses résultats, lier notre présent à nos souhaits toujours mieux défini, tester, apprendre, mieux faire, se garder des espaces pour être surpris, ne pas se prendre pas trop au sérieux mais rester idéaliste pour pousser les murs. Et si en plus on peut faire ça en musique... Le monde associatif est une découverte. Olivier souhaite qu’elle soit l’occasion de faire mille rencontres positives, amusantes et constructives au sein de la Ville et en dehors.



Association 1901: 807 544 820 00028